Note a Bene

Blog

PIpo'l

JEAN-PHILIPPE MARTHELY – PIPO’L

Jean-Philippe Marthély a une façon unique de composer : ses mélodies sont riches, ses arrangements pour les cuivres ont une originalité inimitable et, pour ses textes, il aime puiser dans les expressions créoles traditionnelles ou venues de la rue. En composant  »Bel Kréati » il est à l’origine du style zouk-love.  »ZamZam »,  »Zioum »,  »Souskaÿ » ou  »Sé dam’ bonjou », tubes à ambiance carnavalesque, voisinent dans son œuvre avec la tendresse de  »Mistè la vi ya »,  »Zou »,  »La Priyè Doulè » ou encore  »An ti zwel ». Toutes ses compositions ont une structure précise, une assise solide et, souvent, il ose sortir des évidences d’écriture du zouk pour flirter avec d’autres couleurs, d’autres horizons :  »An lé monté »,  »Touloulou »,  »Jijman hatif »…

Il est l’un des artistes les plus populaires du zouk et a séduit les foules du monde entier aux cotés de Kassav. Celui qui, à sa guise, étincelle, allume, embrase ou incendie les salles et la foule de tous les coins du globe, nous présente le meilleur de ses succès ainsi que 5 titres inédits avec son premier Best Of à retrouver dans les bacs le 13 Avril  !

4 commentaires

  1. Pour son 1er Best-Of de Pipo ( Jean-Philippe MARTHELY) est SUPER, tous les MORCEAUX du 1 au 15 titres sont Géniaux. Bravo à toi Pipo.
    je l’aime beaucoup Jean-Philippe s’est mon grand Idole de KASSAV.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *